Le radeau de la Méduse

Vendredi 28 Novembre 2025 - 20H30
Tarifs : Normal 15 € - Réduit et groupe 12 €
Groupe jeunes 5 € - Famille 8 € - Soutien 20 €
Découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre
Une conférencière autoritaire, très professorale, vaguement désabusée et pleine d’humour, présente 'Le Radeau de la méduse', ce gigantesque tableau qui scandalisa les amateurs d’art et mit la monarchie de Louis XVIII dans l’embarras, avant de recevoir la médaille d’or du salon de 1819, et de faire de son auteur le maître du romantisme.
En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile 'Le radeau de la Méduse' et fait scandale autant sur le plan artistique, social que politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses 'Misérables'. Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position.
Un spectacle surprenant, curieux, qui a l’art de nous cultiver et de nous faire sourire à la fois. Et pourtant, c’est une véritable tragédie qui est décryptée, celle d’un naufrage à l’image de notre civilisation.
Qui va survivre ? Les nantis ou les pauvres gens ? Qui résistera ? Qui se noiera sous les siècles et les flots, qui deviennent une seule et même chose immense ?
On s’enfonce dans les eaux tour à tour claires et putrides du sens de l’Histoire.
Notons que ce spectacle a été élu le meilleur du Festival Off d’Avignon 2024.
Théodore Géricault
Né à Rouen en 1791, il grandit à Paris. Contre l’avis familial, il suit des cours de dessin en atelier puis aux Beaux-Arts.
Il obtient la médaille d’or au Salon de Paris avec son 'Officier de chasseurs à cheval'. Puis son chef-d’oeuvre 'Le Cuirassier blessé quittant le feu' n’est pas compris au Salon de 1814.
Géricault gagne Rome en 1816 et admire Michel-Ange dont il fait son modèle, décidé à revenir en France pour y créer un chef-d’oeuvre qui fera parler de lui. À son retour en France, le fait divers du radeau de la Méduse défraie la chronique et la passionne, qui est fasciné par la folie, l’horreur, les cadavres. Il dessine souvent des maccabées dont
certains modèles sont conservés dans son grenier !
Parallèlement, Géricault vit un drame personnel où il se voit séparé de son fils par sa famille. Il est déprimé et perd le goût de vivre jusqu’à sa mort, 6 ans plus tard. Il n’aura, à son décès à 32 ans, pas vendu une seule de ses grandes toiles, mais aura obtenu la notoriété grâce au 'Radeau' qui a été perçu comme une image de la France naufragée.
Texte & mise en scène : Alexandre Delimoges - Prix du Meilleur Auteur au Festival d'Avignon 2018.
Avec : Anne Cangelosi - Plusieurs Prix dont celui du "Coup de Coeur" de l'Académie Française.
France Info Culture : Historique, artistique et drôle, Anne Cangelosi fait classe avec classe.
La Provence : Cette conférence est tout simplement ébouriffante de drôleries et d’enseignements. On rit du début à la fin du spectacle !
Le Dauphiné Libéré : Nous aurions aimé avoir cette conférencière déjantée et époustouflante, comme professeure. Elle réussit le tour de force de transmettre par le rire.
Regarts : Ça fonctionne à merveille, c’est une heure de bonheur dont on sort assurément plus intelligent.e, alors il ne faut pas se priver.
Sélection Sorties : Un spectacle dynamique, actif, drôle, malgré le sérieux du sujet.
Tatouvu : Alexandre Delimoges n’a qu’une ambition : divertir et cultiver ou plutôt cultiver, transmettre par le rire. Et c’est ce qu’il fait avec habileté et bonheur. La deuxième idée folle est d’avoir engagé Anne Cangelosi. Place à une conférencière de haut-vol (c’est vrai qu’elle est bien perchée) qui va, avec force divagations et autres interprétations
farfelues - mais drôles - vous retracer l’historique du tableau. Quel talent !
Benoit et Juliette : Très original, rafraîchissant, on passe un très bon moment. Drôle et instructif. Merci
Thomas : Très bien joué, merveilleuse manière d’en apprendre plus sur une œuvre, sur l’histoire, sur l’art. Un vrai cours mais en souriant, le temps est passé trop vite bravo
Sof : Immersion totale dans cette œuvre majeure, on vit tout au long de ce spectacle au rythme des naufragés, on rit, on s’interroge et on en ressort grandit ! Bravo
Jean-François : Drôle, vif, enlevé, riche et jamais pédant. Un seul-en-scène formidable, dynamique et enthousiaste. Merci et bravo. On croise les doigts pour les Molière !
Sophie : Excellent moment passé à écouter ce récit. C'est passionnant. Drôle, et nous donne envie de nous faire entendre d'autres œuvres racontées avec cette vivacité