ECOLOGIE ! ET ALORS ?
Du Mercredi 18 Septembre 2024 -
au Vendredi 20 Décembre 2024 -
L’écologie est un enjeu crucial. C’est un défi majeur pour nos sociétés. La culture est, quant à elle, un extraordinaire médium de diffusion du savoir, de découverte, de partage et d’émerveillement. Elle permet également de susciter, à travers les représentations du monde toujours singulières qu’elle propose par les arts, une prise de conscience puis, ensuite, des actes pour une création artistique plus en phase avec l’urgence du développement durable !
L’objectif de ce projet est de sensibiliser et informer la population pour permettre une meilleure compréhension des enjeux écologiques par le biais d’actions culturelles sur le territoire tout en développant la mise en réseau et le partenariat.
Toutes les observations recueillies à l’échelle planétaire confirment à présent une accélération sans précédent du changement climatique et les conséquences de ce dérèglement se multiplient : vague de chaleur et incendies en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, canicules et record de températures sur tous les continents, évènements extrêmes tels que cyclones ou pluies intenses. La France n’est pas épargnée, et il a été montré que les vagues de chaleur de l’été 2023 - qui ont provoqué des températures inédites de 46 °C dans le sud de la France - étaient une conséquence directe du changement climatique. La lutte contre le changement climatique est devenue une priorité internationale coordonnée dans le cadre de l'accord international de Paris sur le changement climatique. La France a renforcé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et mis à jour son Plan national d’adaptation au changement climatique.
Les collectivités (régions et agglomérations), ainsi que les différents secteurs économiques, définissent à leur tour leur stratégie de lutte et plan d’actions pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets.
Plus que jamais, toutes ces démarches ont besoin de s’appuyer sur des projets de territoire qui permettent de sensibiliser et d’éduquer les populations face à ces changements.
C’est pour cela que le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur a mis en place un programme de 4 mois, de septembre à décembre 2024, sur le territoire de la Communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur (7 communes), en proposant des actions d’information et de sensibilisation à l’écologie par le medium qu’est la Culture.