Causerie 'Cultiver dans le monde de demain'

Vendredi 24 Mai 2024 - 20H30

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Entrée libre - Participation au chapeau
Par Mathieu Foudral

Partageons un moment avec Mathieu Foudral à l'occasion de la sortie de son livre 'Cultiver dans le
monde de demain'

 

Sols agricoles en bout de course, hausse du coût de l’énergie, extinction de masse des espèces, pollution généralisée…

Comment continuer à se nourrir dans un monde qui change (et vite) ?

Est-ce possible sans détruire systématiquement la planète, peut-être même en la 'réparant' ?

Et si les solutions se trouvaient devant nos yeux… depuis bien longtemps ?

 

Mathieu Foudral remet en question les systèmes établis et propose un pont entre l’agriculture et la cueillette, une transition agricole reposant non plus sur les céréales mais sur l’arbre et les plantes pérennes.
S’appuyant sur une expérience concrète de plus de 10 ans, il nous présente une nouvelle méthode de conception
d’écosystèmes comestibles. Sobre et résiliente, celle-ci répond à tous nos enjeux actuels : alimentation locale et diversifiée, adaptation au changement climatique, création de refuges pour la biodiversité, durabilité et… production !

 

À la croisée entre l’agroforesterie, l’horticulture, la permaculture et la cueillette sauvage, ce système permet de concevoir de véritables paysages nourriciers autonomes semisauvages, sources d’abondance et de résilience pour tous et toutes.

Mathieu Foudral

L’auteur
De formation forestière et horticole, Mathieu Foudral a travaillé longtemps dans l’aménagement paysager.
Formateur en permaculture et agroforesterie, conférencier, il intervient aussi dans l’enseignement agricole.

Chercheur et amoureux du vivant, il s’est installé en 2012 dans une vieille ferme du Sud du Cantal pour expérimenter différentes techniques d’autonomie et de permaculture appliquée. C’est avec un solide retour d’expérience désormais qu’il propose des stages et des immersions au sein de l’organisme Prise de Terre.

Prise de Terre

Mathieu Foudral est le créateur de l’association 'Prise de Terre'

Les Escuroux : Biotope naturel de 'Prise de Terre' dans le Cantal depuis 2012, l’éco-lieu des Escuroux est un bel exemple de système permacole.

Y apprendre à travailler avec la Nature, ré-apprendre des savoirs traditionnels tout en découvrant des technologies modernes sobres et efficaces, devenir résilients et passer d'une économie de la rareté à une économie de l'abondance en concevant des écosystèmes humains durables, autonomes et productifs... Ce sont les challenges que s'est donné 'Prise de Terre' depuis 2011. 

Un lieu de vie : Située au croisement de trois départements (Cantal, Aveyron et Lot), cette propriété habitée depuis plus de 2000 ans est d'abord le foyer de Mathieu Foudral. Dans ce système vivrier inspiré de la permaculture, on y trouve des vieilles pierres, des animaux, un jardin-forêt et quelques homo sapiens heureux !

Un terrain d’expérimentation : Agroforesterie multi-étagée, agroécologie, petit élevage, gestion fine et passive de l’eau, écoconstruction, autonomie énergétique : sur notre terrain d’1,7 hectare, on teste joyeusement de nombreuses techniques innovantes.

Un îlot d’échange et d’inspiration : Espace de formation, de visites pédagogiques, de rencontres festives ou sérieuses, les Escuroux sont un îlot de biodiversité humaine et non-humaine, ancré dans notre territoire.

 

Nouveau

Programme

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi