Chifoumi

Du Vendredi 10 Décembre 2021 - 19H00

au Mardi 15 Février 2022 - 17H00

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Exposition ouverte jusqu'au 15 février 2022
Entrée libre
Ouvert à toutes et tous
Vernissage vendredi 10 décembre

Invitées par le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, ces deux artistes d’Occitanie investiront l’Espace Gilbert Alauzet pour un cocktail explosif.

“Le papier et le tissu partagent plusieurs similitudes. Ils peuvent être souples, légers et fin comme une feuille à cigarette, leurs motifs et leurs écritures reflètent les époques qu’ils ont traversés. Les passions se conjuguent aussi parfois à l'infini.”

Livres d’images, cartes routières, albums de famille, ... les vieux papiers s’oublient, mais portent en eux le domestique, le familier, le souvenir.
Magali Vermeersch les extrait de leurs fonctions originelles pour leurs conférer une tout autre vie, pour nous raconter une tout autre histoire. De l’anatomie à la lingerie en passant par l’univers de Marvel cette plasticienne nous fait découvrir son monde où le beau, le fantastique et l’étrange pourrait nous envelopper et partager notre quotidien si tant est que l'on accepte d'y croire.
Diplômée de l’École Supérieure des Arts Textiles de Roubaix, Magali a utilisé le papier comme support dans son travail scolaire, en noircissant feuille après feuille et en lisant page après page. Un jour, peut-être parce qu’il se trouvait là, à portée de ses mains, le papier s’est imposé à elle comme élément même de création.

“L’art de la broderie a été le moyen d’éduquer les femmes à l’idéal féminin et de prouver qu’elles l’avaient atteint. Au XXIème siècle la broderie, s’est imposée comme un art à part entière.”

À mille lieux du trousseau, Uter nous dévoile son univers organique.
Issue d'une famille de brodeuses cette artiste a appris cet art étant adolescente puis a laissé de côté ce savoir-faire durant plusieurs années. Ses études d'orthophoniste l'ont amenée à étudier l'anatomie, la neurologie et les statistiques.
Uter a ressenti le besoin de mêler le fil et le corps humain. Sont apparues ensuite les équations, les formules mathématiques. Le fil est devenu un moyen de transcrire, de magnifier, et quand la broderie sort de son cadre, elle pique forcément notre curiosité.

Uter
Magali Vermeersch
Médiations

Des visites commentées en scolaire auront lieu durant l'exposition

Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Les news…

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi