Concerto pour piano de Patrizia Prati

RESERVATION

Vendredi 28 Mai 2021 - 21H00

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Tout public
Durée : 1h15
Tarif unique : 7 €
“Les sons et les parfums dans la musique des Nocturnes de Chopin et des Préludes de Debussy”

“La musique n’est pas faite pour qu’on en parle, mais pour qu’on la fasse ; elle n’est pas faite pour être dite, mais pour être jouée”. Avec ces mots, Vladimir Jankélévitch nous donne une définition très appropriée pour décrire l’art musical de Chopin et de Debussy.
Protagoniste absolu du piano romantique l’un, père de la musique moderne l’autre, ces deux compositeurs ont créé une musique où souffle le vent de la liberté.
Les Nocturnes de Chopin et les Préludes de Debussy sont, grâce au pouvoir descriptif et évocateur, les pièces pour piano les plus expressives de toute la production musicale de l’époque romantique et moderne.
Ce concert est un petit voyage qui commence par la mélodie rêveuse du premier Nocturne opus 9 du musicien Polonais et termine avec le tumultueux Feux d’artifice du musicien français.

Patrizia Prati

Patrizia Prati est diplômée en piano et en clavecin au Conservatoire de Musique Luigi Cherubini de Florence. Elle est docteur en Linguistique et Littérature comparée à l'Universidad Autónoma de Madrid.
Gagnante de la dixième compétition Amici di Castel Sant'Angelo à Rome en 1989, elle a remporté des prix et a été finaliste dans nombreux concours de piano, compris ceux de Côme, Savone et Calgary.
Elle s'est produite en tant que soliste dans les salles de concert de nombreuses villes internationales, telles que Rome, Milan, Paris, Londres, Madrid, Monaco, Munich, Bucarest, Baalbeck, Rosario ou São Paulo etc.
Son activité dans le domaine de la musique de chambre est particulièrement intense, ce qui l'a conduite à affecter plusieurs CDs, entre lesquels l'enregistrement en première mondiale des deux quintettes pour piano et cordes par Ottorino Respighi et Giuseppe Martucci, enregistrement qui a gagné le prix 5 étoiles de la revue Musica.
Elle est professeur de piano au Conservatoire Giovan Battista Martini de Boulogne, de Histoire de la musique à l'Universidad de Mayores de l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid  et elle est professeur associé dans le département de Musique de l'Universidad Autónoma de Madrid.

Programme

Domenico Scarlatti (1685-1757)

  • Sonate en mi majeur K 380
  • Sonate en si bémol majeur K 551
  • Sonate en si meneur K 27
  • Sonate en do majeur K 159

Fryderyk Chopin (1810-1849)

  • Nocturne in si bémol mineur opus 9 n.1
  • Nocturne in mi bémol majeur opus 9 n.2
  • Nocturne in si majeur opus 9 n.3
  • Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur opus 66
  • Étude opus 25 n.1 en la bémol majeur
  • Étude opus 25 n.2 en fa mineur
  • Étude opus 10 n.12 en do mineur

Claude Debussy (1862-1918)

  • Préludes – Premier Livre

(…Danseuses de Delphes)

(…Les collines d’Anacapri)

(…La sérénade interrompue)

  • Préludes – Deuxième livre

(...La puerta del vino)

(...Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C.)

(...Feux d’artifice)

Média

Nous avons la très grande chance d’accueillir à Rieupeyroux Patrizia Prati qui se produira pour un concert unique en France.
En effet, cette virtuose du piano viendra quelques jours avant pour un film promotionnel qui sera tourné dans la salle de l’Espace Gilbert Alauzet.
Patrizia dont l’élégance, la profondeur et la fraîcheur, à la mesure d’une sensibilité débonnaire viendra bouleverser l’âme des plus aguerris.
Le concert sera également filmé, mais cela ne vous gênera en rien 
Soyons au rendez-vous pour lui offrir le meilleur accueil

Les news…

  • Infos Covid
    En raison du confinement L’Espace Gilbert Alauzet est fermé au public

5 minutes de danse par jour

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi