Je vous trouve très beau

Du Vendredi 15 Avril 2022 - 19H00

au Lundi 13 Juin 2022 -

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Exposition ouverte jusqu'au 13 juin 2022
Entrée libre
Ouvert à toutes et tous
Finissage/projection - Lundi 13 juin à 18h30 - Entrée libre

Rendez-vous le lundi 13 juin à 18h30

Retrouvons-nous pour découvrir sur grand écran le documentaire-fiction “Casting” de Valère Troquenet et Florence Fert.
Ce film, autour des oeuvres de Frédéric Blaimont, a reçu le Grand prix du MIFAC 2021 (Marché International
du Film sur les Artistes Contemporains)

Entrée libre

 

 

Ecoutez l'interview de Frédéric Blaimont

Pro Forma, l’émission sur l’art en Aveyron présentée par Patrice Lemoux sur Radio Temps Rodez

 

Il possède l’œil acéré des grands carnivores.

A l’affût de ce qui pourra constituer sa pitance. Incognito, l’air de rien, il promène sur ses contemporains un regard plein d’envie, de malice, de sagacité, d’ironie. Il les croque sans état d’âme, non pas tel un caricaturiste (il ne force pas le trait, ne cherche pas à en rajouter plus que de mesure) mais plutôt tel un chroniqueur de son temps, soucieux de saisir la vérité de l’instant, de la livrer sans fard à notre rapacité d’amateurs d’images sortant de l’ordinaire.

Il y a dans ses tableaux une justesse qui fait mouche à tout coup, un angle d’attaque qui saisit l’humain dans toute sa singularité en même temps qu’il souligne notre rapport au corps, un rapport dont notre civilisation occidentale ne peut guère s’enorgueillir... Les ravages de la malbouffe, ou du trop-plein de nourriture, sont ainsi flagrants dans cette peinture sans complaisance.

Chacun d’entre nous a déjà croisé les modèles de Frédéric Blaimont, ces messieurs et mesdames “ tout le monde ” dont il nous faut bien constater, malgré ce qu’il en coûte au vu de quelques-uns et de quelques-unes, la tragique proximité.

Le monde est étrange, insolite, parfois grotesque, voilà ce qu’assène sans relâche le peintre. Il agit tel un reporter d’antan, lorsque la vitesse ne s’était pas encore emparée de la bulle médiatique, à l’image d’un Albert Londres par exemple, capable de s’immerger dans un sujet jusqu’à ce qu’en soit extrait la réalité profonde. On pourra, à partir de ses œuvres, gloser à loisir sur le monde d’aujourd’hui, sur sa supposée déliquescence, sur ses travers, sur ses ridicules.

C’est une des vertus de ce travail de nous permettre de le saisir dans sa complexité. Ce n’est pas la seule. Il y a chez Frédéric Blaimont une exigence esthétique et plastique dont il faut souligner la hardiesse : les couleurs vives, les fonds unis, les silhouettes tantôt dessinées tantôt peintes, le jeu monochrome, insufflent à cette peinture un surcroît de poésie.

La narration vise à dire l’essentiel, mais avec des mots choisis.

Ludovic Duhamel, Miroir de l’art

 

Frédéric Blaimont
Médiations scolaires

Des visites commentées en scolaire auront lieu durant l'exposition - Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Nouveau

Programme

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi