Exposition 'Echos du ciel' par Jean-François Graffand

Du Vendredi 28 Juin 2024 - 19H00

au Samedi 31 Août 2024 -

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Entrée libre - Exposition jusqu'au 31 août 2024
Vernissage festif avec grillades le vendredi 28 juin 2024 à 19h

Cette exposition invite par l’image à redécouvrir et réinstaller le ciel nocturne dans le paysage… à s’arrêter, lever les yeux, pour rappeler l’émerveillement que nous avons toustes ressenti une nuit face à la voûte étoilée.

Sensibilisé, le regard réunit à nouveau la Terre et le Ciel, pour rappeler la beauté de la nuit et inciter à la préserver.

 

Amoureux du ciel, j’aime à me présenter comme un “montreur d’étoiles”.
Cette passion ne m’a jamais quitté depuis l’enfance. Après un long parcours de médiateur scientifique, je poursuis grâce à la photographie cette démarche de sensibilisation à la beauté du ciel et à sa préservation, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée.
Car la voûte étoilée disparaît aujourd’hui de notre vision, et de notre mémoire. Nous vivons désormais coupés du ciel, baignant dans la pollution lumineuse ou absorbés par nos écrans. Et cette fascination pour les lumières artificielles, dont on connaît pourtant les effets néfastes sur l’environnement et la santé, menace même à présent notre droit à la nuit.

L'artiste

Cette passion m’est apparue dès l’enfance, lors d’une visite à l’Observatoire du Pic du Midi, et ne m’a jamais quitté.

Dès mes vingt ans j’entame un parcours de vulgarisation et de transmission de cette science auprès du grand public, en devenant animateur en astronomie. Cela me mène finalement dix ans plus tard à la Cité des Sciences de Paris, en tant que réalisateur des séances et responsable de l’image du plus grand Planétarium de France.

La photographie n’est alors pour moi qu’occasionnelle, mes premiers essais se font en Norvège avec la découverte des aurores boréales, puis dans les Pyrénées au Pic du Midi.

C’est finalement en 2016 que je décide de me consacrer pleinement à la photographie, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée.

J’ai eu le privilège de voir quatre de mes images distinguées ‘Image Astronomique du Jour’ par la NASA, et d’avoir été lauréat du concours ‘Capture the Dark’ de l’International DarkSky Association, dont je suis devenu délégué en France pour la sensibilisation à la protection de la nuit. J’ai également pu partager mon travail récemment dans plusieurs magazines, notamment Terre Sauvage et Nat’Images.

Web : echosduciel.fr
Facebook : EchoesPhotographie
Instagram : jeffgraffand

Conférence

“Un regard entre Terre et Ciel”

Vendredi 26 juillet à 20h30, par Jean-François Graffand

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux

Entrée libre, participation au chapeau

 

Une conférence grand public proposée en lien avec l’exposition ”Echos du ciel”.

Etoiles, planètes, Voie lactée, galaxies... Quels sont ces objets célestes que nos yeux distinguent à peine et que la photographie révèle ?

Fort de vingt ans d’expérience dans le partage de l’astronomie auprès du grand public, Jean-François Graffand propose de vous emmener pour un voyage dans l’espace à la découverte du ciel. D’image en image, l’Univers se révèle, nous rappelant la beauté de la nuit et notre lien au ciel, bien plus intime qu’il n’y paraît... 

 

“Nous vivons pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.” Khalil Gibran

 

Nouveau

Programme

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi