Exposition 'Echos du ciel' par Jean-François Graffand

Du Vendredi 28 Juin 2024 - 19H00

au Samedi 31 Août 2024 -

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux
Entrée libre - Exposition jusqu'au 31 août 2024
Vernissage festif* avec grillades le vendredi 28 juin 2024 à 19h

Le ciel nocturne disparaît en silence

La nuit n’a jamais été tant menacée. L’expansion des villes et de leurs lumières, diffusent un voile de plus en plus intense entre les étoiles et nous. Le ciel s’efface de notre vision et de notre mémoire.

Notre droit à la nuit se trouve menacé

Nous vivons désormais coupés du ciel, de plus le déploiement de milliers de satellites en cours, dessineront bientôt des constellations artificielles.

C’est dans ce contexte que l’exposition “Echos du Ciel” vous invite par l’image à redécouvrir et réinstaller le ciel nocturne dans le paysage… à vous arrêter, lever les yeux, pour rappeler l’émerveillement que nous avons toutes et tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée.

Sensibilisé, notre regard réunit à nouveau la Terre et le Ciel, pour rappeler la beauté de la nuit et inciter à la préserver.

Grâce au savoir faire et à la poésie de Jean-François Graffand, ses photographies nous révèlent un monde presque inconnu. Ces astres dont nous ignorons parfois l’existence brillent pourtant chaque nuit au-dessus de nous. Un monde qui a toujours accompagné l’humanité, même si celle-ci semble l’oublier.

“Echos du Ciel” c’est aussi l’écho silencieux, profond, émanant de ces espaces infinis. Ressentir notre place face à l’infiniment grand. Sonder le ciel, observer et prendre conscience de cette immensité d’où nous sommes issu.es ; ressentir l’écho ; au-dehors, au-dedans… comme pour rappeler l’immensité de l’Univers, en nous.

*Participation libre mais nécessaire

L'artiste

Amoureux du ciel, j’aime à me présenter comme un “montreur d’étoiles”.

Cette passion m’est apparue dès l’enfance, lors d’une visite à l’Observatoire du Pic du Midi, et ne m’a jamais quitté.

Dès mes vingt ans j’entame un parcours de vulgarisation et de transmission de cette science auprès du grand public, en devenant animateur en astronomie. Cela me mène finalement dix ans plus tard à la Cité des Sciences de Paris, en tant que réalisateur des séances et responsable de l’image du plus grand Planétarium de France.

La photographie n’est alors pour moi qu’occasionnelle, mes premiers essais se font en Norvège avec la découverte des aurores boréales, puis dans les Pyrénées au Pic du Midi.

C’est finalement en 2016 que je décide de me consacrer pleinement à la photographie, à une époque où la nuit est plus que jamais menacée.

J’ai eu le privilège de voir quatre de mes images distinguées ‘Image Astronomique du Jour’ par la NASA, et d’avoir été lauréat du concours ‘Capture the Dark’ de l’International DarkSky Association, dont je suis devenu délégué en France pour la sensibilisation à la protection de la nuit. J’ai également pu partager mon travail récemment dans plusieurs magazines, notamment Terre Sauvage et Nat’Images.

Web : echosduciel.fr
Facebook : EchoesPhotographie
Instagram : jeffgraffand

Conférence

“Un regard entre Terre et Ciel”

Vendredi 26 juillet à 20h30, par Jean-François Graffand

Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux

Participation libre mais nécessaire

 

Une conférence grand public proposée en lien avec l’exposition ”Echos du ciel”.

Etoiles, planètes, Voie lactée, galaxies... Quels sont ces objets célestes que nos yeux distinguent à peine et que la photographie révèle ?

Fort de vingt ans d’expérience dans le partage de l’astronomie auprès du grand public, Jean-François Graffand propose de vous emmener pour un voyage dans l’espace à la découverte du ciel. D’image en image, l’Univers se révèle, nous rappelant la beauté de la nuit et notre lien au ciel, bien plus intime qu’il n’y paraît... 

 

“Nous vivons pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.” Khalil Gibran

 

Soirée aux étoiles

“La tête en l'air, les yeux dans les étoiles”

Lundi 12 août vers 21h, par Jean-Paul Graffand (le papa)

Chapelle St Jean-Baptiste de Rieupeyroux

Organisée par l’Association ‘Les amis de Rieupeyroux pour la sauvegarde du patrimoine’

Participation libre mais nécessaire

Le rendez-vous sera donné à l'emblématique Chapelle Saint Jean-Baptiste de Rieupeyroux, choisie pour être un des points culminants du Ségala.

Vers 21h, en attendant la nuit, Jean-Paul Graffand donnera dans La Chapelle une conférence sur le ciel et ses constellations. Un échange suivra pour en savoir plus sur l’étoile polaire, la Voie lactée, les étoiles filantes et les comètes, la lune et le soleil...

Un intermède gourmand précédera l’observation du ciel.

Chacun.e pourra venir muni.e de jumelles, d’un télescope, d’un siège, d’un plaid…

Pourvu que la météo soit favorable à la réalisation du projet !

Nouveau

Programme

L’Artothèque scolaire

La Première Artothèque de l’Aveyron

Mode d’emploi