Pentecote Anita

L'artiste : A l'origine de sa démarche professionnelle, il y avait cette obsession de montrer des images sur des supports alternatifs grâce à différentes techniques : tirages anciens, transfert, sérigraphie, lithographie, gravure. Le bois, le métal, le tissu, le béton étaient autant de supports pour libérer l'Image de son format.
En détournant de leur destination les objets devenus cadres, ils participaient à la mise en valeur de l'image ou en détournaient le sens.

Le sténopé qu'elle a découvert il y a 10 ans lui permet de rentrer dans la matière. La simplicité apparente de la technique, l'utilisation de boîtes de la vie courante comme appareils de prise de vue, la déformation aléatoire de l'image, la profondeur de champs, correspondent parfaitement à ses sensations artistiques. Les sténopés réalisés provoquent des émotions particulières, une distorsion de la réalité.
L'étrangeté de l'image contient un inconscient collectif proche de l'enfance. Cette étrangeté va dans le sens de la compression temporelle : fabriquer une image grâce à une technique ancestrale pour en faire un objet contemporain à la limite de la réalité objective.

Son travail actuel est tourné vers le patrimoine industriel en Dordogne : Filature de Belvès, Forges de Savignac, Papeterie de Vaux, Pont Eiffel à St Cyprien sont autant de témoignages figés de l'activité économique locale du passé.

Formation : Ecole des Beaux Arts de Lumigny, MarseilleMajor of Fine Arts, Université Concordia, Montréal. Certificat d'arts plastiques, Université UQAM, Montréal. Diplôme de technicien de laboratoire photographique

Contact : anitapentecote698@gmail.com