Masseyeff Yann

L'artiste : Yann Masseyeff vit et travaille à Toulouse.

Jeune élève du peintre franco-hongrois Lazlo Mindzenty, il apprend le dessin, puis attiré par le travail de la matière, se tourne tout naturellement vers l'art de la céramique. Sa rencontre avec le céramiste d'art Pascal Lacroix restera déterminante.
Après plusieurs années à étudier l'art de la porcelaine, cet artiste décide de revenir à l'essence même de la matière en travaillant la terre en modelage, afin de canaliser son énergie directement sur la matière. Yann Masseyeff travaille la terre directement avec les doigts ou avec des outils très simples comme une baguette en bois, qui lui permettent de créer des sculptures avec une grande liberté d'expression. Jeux d'ombres et de contrastes en noir et blanc pour percevoir l'individu dans la société.
Chaque sculpture est l'empreinte d'une émotion instantanée. Calme, rythme, épure, présence... s'agit-il de fragments de mondes tranquilles ou de la démultiplication bien ordonnée d'univers miniatures ?
Tentative de réponse de l'artiste : "J'ai essayé de faire resurgir mon instinct primitif pour dresser le portrait de la société actuelle. Je crée des petites figurines en terre. Chacune d'entre elles est unique à l'image de l'être humain. Mon but profond est de sensibiliser les gens, pour montrer que l'on est tous égaux".
Yann Masseyeff, un artiste à suivre !

Contact : www.yannmasseyeff.com
Facebook

Yann Masseyeff vous parle de son travail lors d'une exposition à la Galerie du Gildo Pastor Center