Gonzalez Ignacio

L'artiste : Ignacio Gonzalez est né à Mexico en 1964.

Ses premières peintures sont inspirées de ses voyages "intérieurs" dans son vaste pays, poussé par le besoin de rencontre avec l'esprit de son peuple. Un sang métis qui circule en fusion, qui le déroute durant sa jeunesse mais qui très vite lui montre la voie : la couleur, qu'il tentera d'apprivoiser et qu'il lui permettra "d'imager le mélange en soi et cette complexité identitaire".

En 2006, il quitte le Mexique et vient s'installer en France, à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron où il a été invité à exposer à plusieurs reprises. Il s'investit dans la vie locale et Intervient dans une association villefranchoise, où il anime des ateliers de Peinture Murale pour enfants et adolescents.
Ses dernières peintures reflètent toute l'influence de son immersion dans cette nouvelle culture, et la découverte de nouveaux paysages. Ignacio Gonzalez y explore aussi le paradoxe de ce que l'ethnologue G. Balandier nomme "le détour" : cette compréhension de soi, de sa propre culture et donc de son art au contact de "l'autre". Il élabore ses œuvres avec de nouveaux matériaux rencontrés lors de son parcours professionnel dans le bâtiment. Il s'approprie de nouvelles matières dont le carton, le Placoplatre, la toile de verre, le linoléum. Dans son atelier, il façonne ses œuvres à partir de panneaux de bois où il contrecolle ces matériaux en y associant les couleurs vives et les formes caractéristiques de son style et de sa culture.

Contact : ignaciogonzalez.unblog.fr