Fau Frédéric

L'artiste : À l'ère du tout numérique, de la Silicon Valley comme paysage de référence, à l'architecture virtuelle comme univers, de rares artistes tentent de résister face à ce monde technologique. Frédéric Fau est de ceux-là, préférant les rives tortueuses d'improbables mangroves aux méandres câblés. Contre vents et marées, cet artiste persiste et signe en noir et blanc des paysages boisés liquéfiés, le végétal se mêlant harmonieusement à l'aquatique en des formes indistinctes, sinueuses, venteuses et fuyantes.

Considérée par beaucoup comme désuète, la peinture paysagère a totalement sombré dans l'oubli depuis l'avènement des impressionnistes, eux-mêmes marchant sur les traces de leurs aînés que furent les grands paysagistes anglais et hollandais, maîtres en la matière.
Pour autant, Frédéric Fau, jeune pousse de la peinture contemporaine, avec une audace folle, ose ressusciter de façon novatrice ce sujet dont on croyait tout savoir. Par ce renouveau, l'artiste nous offre une palette nuancée de camaïeux oscillants entre des noirs laqués et des blancs mats, entre le chaud et le froid, la lumière et les ténèbres.
Preuve ici que la peinture n'est pas morte. "Ma peinture, laquée, brillante, s'affirme dans sa matérialité, tout en proposant au regard des paysages incertains" Frédéric Fau

Contact : nauc.over-blog.com
Facebook