De Waroquier Julie

L'artiste : Photographe autodidacte française, diplômée du CAPES de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008.

Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l'International Emerging Artist Award. Ses photographies sont exposées dans le monde, et ont notamment été présentées aux Rencontres d'Arles.

Démarche : "Dans ma photographie, je recherche le rêve, le mystère, la surprise. J'essaie de faire en sorte que chaque image soit comme échappée de l'imagination, qu'elle dérange les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l'œil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j'essaie de sonder l'inconscient dans ce qu'il a de plus poétique, et d'une certaine manière collectif : chaque photographie est à voir comme la capture d'un rêve qui serait devenu réalité, et que l'appareil serait venu saisir.
Je questionne le monde en montrant ce que notre société refuse, tout ce qui relève du conte, de la légèreté et du rêve, et qui fait partie intégrante de notre réalité.
Avec mes photos, j'essaie de montrer les limites du pessimisme post-moderne, en rappelant la valeur et la profondeur de l'être humain. C'est pourquoi, par le biais du symbolisme, j'explore tout l'invisible qui constitue l'esprit et le cœur de l'homme : ses craintes, ses désirs, ses passions.
Je suis dans une démarche simplement poétique, qui interroge le monde et l'homme qui l'habite : je recherche le sens là où l'on voudrait nous montrer l'absurde ou le vide."

"Un monde d'une transparence unique, léger, doux, accueillant et sensible pour une série d'images indatables, entre nostalgie et rêve, qui en appellent au bonheur. Chaque carré est comme un petit conte séduisant dans lequel on a envie de se lover, de rester, de se protéger puisque le temps est arrêté, que la lumière est là, installée telle une caresse et qu'il n'y a plus aucune raison d'aller retrouver ailleurs un monde qui ne saurait avoir des teintes aussi raffinées. [...] Un appel à la contemplation, une invite à abandonner une forme de rationalité pour accéder à l'impossible et en profiter." Christian Caujolle, fondateur de l'Agence VU

Distinctions : Grand Prix de Découverte International Fine Art Photography Award : Grand Prix Juror Award of Merit. Lauréate "Mode et beauté" des Photographies de l'Année. Lauréate du concours Autoportrait par le Prix de la Photographie Paris (Px3). Awards, nominée en tant que "Best fine art photographer". Prix Arte Laguna, sélectionnée dans la catégorie "Moins de 25 ans". Egypt International Photo Contest, médaille d'or, thème "Emotions". Prix de la Photographie de Paris, Médaille d'argent, catégorie "Fine Art". Lauréate du prix SFR Jeunes Talents pour les Rencontres d'Arles. Lauréate du prix International Emerging Artist Award. Lauréate pour le Festival de la Photographie de Dax. Lauréate du concours Nikon pour les Promenades Photographiques de Vendôme. Lauréate du festival Ouverture (Le Vertmeilleux festival photo). Lauréate pour la Correspondance Visuelle (Compétence Photo)

Contact : juliedewaroquier.com
Facebook
Instagram

Paranoïa

Paranoïa

Dimensions : 50X50

6MP3214

S
Longing for an elsewhere

Longing for an elsewhere

Dimensions : 40X50

ASM1614

S