ARKA

On ne ressort pas indemne d’avoir frôlé par la prunelle les œuvres d’Arka. Un peu comme si le miroir d’un passé plus que lointain nous faisait face, avec ses peurs, ses joies, ses peines, son humanité... La vie quoi !

Jean-Michel Cavalli a eu de nombreuses vies.
Mais effleurons tout d’abord celle du peintre, reconnu, aux multiples prix et distinctions, exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde.
Avec une écriture mi-figurative, mi-abstraite et une palette tout aussi lumineuse que riche en couleurs, l’artiste peint une ambiance venue d’ailleurs et nous montre des paysages vivants et animés où l’homme a toujours sa place.

Les années passent et en 2013 des moments difficiles lui font prendre conscience à la fois de la fragilité et de la valeur de la vie. Cette même vie qui va l’amener au fil du temps à changer progressivement de voie.
De fil en aiguille, d’os en cuir, bref, tout doucement, Arka pointe le bout de son nez et se lance dans l’assemblage d’objets hétéroclites. De ses souvenirs inconscients jaillissent des personnages inspirés par toutes les cultures, extrêmement mystérieux, voire mystiques.
Au premier regard, l’impression d’un amoncellement de bouts de ficelles, mais ces créatures ne nous lâchent pas et nous obligent à les dévisager. Et l’on se rend compte de la justesse du détail, de l’équilibre périlleux, de l’énergie folle qui nous aspire.

Certains l’appelleront Arts singulier, Art brut, d’autres l’Art des fous, beaucoup l’ont détourné et se le sont approprié, mais peu sont arrivés à le maîtriser ; nous pouvons souhaiter la bienvenue à Arka pour sa légitimité.

Instagram : arka_sculpture

Tribal

Tribal

Dimensions : H58

ASS1021

S
Touareg

Touareg

Dimensions : H70

3S0921

S