Fourcadier Jacques

L'artiste : Jacques Fourcadier est né en 1958, il vit et travaille dans l'Hérault.

Il suit une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, spécialité Peinture (1981 à 1985), et entre à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Montpellier (1980 à 1981).
"Mon travail est lié à la découverte. J'agence le tableau en créant un fond complexe avec du bois, du papier déchiré. Sur ce fond, je veux faire apparaître un sujet : visage, fragment de corps.... la rencontre entre le support et le dessin provoque une ambiguïté. Le dessin, fruit de la pensée et du désir, est confronté à la réalité rude du support. C'est le lieu d'un conflit entre la résistance de la matière et la volonté de décrire. En peignant, je retrouve le sentiment de la découverte, la marche du promeneur dans un environnement inconnu tentant de comprendre l'espace pour avancer."

Galeries : Galerie Interactive, Toulouse. Galerie des Bains Douches, Antibes. Galerie Arn Tunnel, Luxembourg. 2003 Maison des Arts, Bages (Aude).2002 Galerie À l'Œuvre, Montpellier. Galerie Saint Ravy, Montpellier. 2000 Théâtre du Jour, Toulouse.

Contact : fourcadier.com